Published on 07/03/2023 6:30 pm

Le 4 février dernier avait lieu la Journée mondiale de lutte contre le cancer, une maladie malheureusement répandue. Dans de nombreux pays à revenu faible, où les systèmes de santé ne sont pas assez développés pour prendre en charge les malades, trop de personnes meurent des cancers qui pourraient être facilement traités. Manque d’hôpitaux, de médecins spécialisés, de moyens techniques et financiers : pour beaucoup de pays en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, la liste des obstacles est longue. L’accès au dépistage et à un traitement approprié semble presque impossible pour des patients dans des pays comme le Mali ou le Malawi. Médecins Sans Frontières, organisation d’aide médicale, intervient pour soutenir la population dans la lutte contre le cancer.
Dans cet onzième épisode de Première Ligne, nous abordons les inégalités de l’accès au traitement des cancers qui existent entre les pays riches et les pays à revenu faible. Découvrez également un projet de la Fondation MSF au Malawi qui cible une amélioration des dépistages du cancer du col de l’utérus à l’aide de l’intelligence artificielle. Un point plus spécifique sur la situation au Luxembourg vient enfin clore cet épisode.

Cette émission a été produite par l’équipe de Médecins Sans Frontières Luxembourg, avec Esther Leick et Arnaud Gruest à la présentation et Léa Esslinger à la rédaction. Nous vous invitons à nous envoyer vos questions, commentaires ou toutes recommandations pour nos futures émissions par email à premiereligne@msf.lu.

Belongs to

Première Ligne

With : Médecins Sans Frontières every first Tuesday at 6:30pm

Sans relâche, sans frontières, mais pas sans vous. Médecins Sans Frontières Luxembourg vous emmène au cœur de ses opérations et vous dévoile …

  • Multilingual
  • International
  • Interview
  • Reportage
  • Talk

Cancer, une urgence humanitaire