Published on 05/07/2022 6:30 pm

 

Dans cette émission, Médecins Sans Frontières aborde une thématique dont on entend souvent parler, mais qui présente différents aspects, qui eux peuvent être méconnus : la malnutrition.

Nous vous emmenons directement sur le terrain pour mieux comprendre notre action face à cette problématique à travers le monde.

Selon le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, nous sommes confrontés à la faim à une échelle sans précédent : les prix des aliments n’ont jamais été aussi élevés et des millions de vies et de moyens de subsistance sont en jeu. La guerre en Ukraine aggrave les crises alimentaire, énergétique et financière. Tous trois combinés, ces problèmes ont bien évidemment des impacts dévastateurs sur les personnes, les pays et les économies les plus vulnérables au monde.

Nous aurons également l’opportunité d’échanger à ce sujet avec le nouveau Président de Médecins Sans Frontières à Luxembourg, le Dr Bechara Ziadé. Il nous parlera de son engagement présent et passé auprès de MSF et sa vision de l’avenir pour l’association luxembourgeoise.

Pour conclure, nous partagerons quelques moments forts de notre activité au Luxembourg au travers des témoignages des coureurs qui ont soutenu MSF lors de l’ING Night Marathon au mois de mai 2022, et des étudiants de l’ALEM, l’Association Luxembourgeoise des étudiants en Médecine, qui ont pu échanger sur le sujet de la malnutrition avec deux médecins qui ont travaillé pour MSF.

 

Crédit Photo : Ajok Atak (âge inconnu), tient son bébé Yel pendant qu’un membre du personnel MSF mesure le niveau de nutrition de l’enfant dans sa maison près du village de Kuom, au Soudan du Sud, le 26 octobre 2021. © Adrienne Surprenant/Item 

Belongs to

Première Ligne

With : Médecins Sans Frontières every first Tuesday at 6:30pm

Sans relâche, sans frontières, mais pas sans vous. Médecins Sans Frontières Luxembourg vous emmène au cœur de ses opérations et vous dévoile …

  • Multilingual
  • International
  • Interview
  • Reportage
  • Talk

Les voix de la malnutrition