Published on 02/08/2022 12:00 am

L’espace humanitaire est un espace symbolique, censé protéger le personnel et les infrastructures des organisation humanitaires contre toute entrave aux activités d’assistance envers les personnes en détresse. Pourtant, les travailleurs humanitaires et sanitaires qui fournissent de l’aide et soignent les malades ou les blessés sont encore pris pour cible. Ils sont parfois considérés comme une menace aux intérêts des parties prenantes et empêchés d’acheminer l’assistance à ceux qui en ont le plus besoin. L’instabilité sécuritaire peut obliger les acteurs humanitaires à devoir suspendre leurs activités, voire à abandonner le pays dans les cas plus extrêmes.

Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher sur les normes internationales en matière de protection du personnel médical et humanitaire dans les contextes de conflit armé. Nous allons ensuite rappeler les principaux incidents sécuritaires auxquels notre organisation et d’autres acteurs humanitaires ont dû faire face, ainsi que les entraves posées par les autorités nationales dans le cadre d’une prétendue « lutte contre le terrorisme ». Finalement, nous embarquerons à bord du Geo Barents, le navire de sauvetage de MSF, pour aborder la question des obstacles aux secours de migrants en détresse en Méditerranée.

Cette émission a été produite par l’équipe de Médecins Sans Frontières Luxembourg, avec Laurence Moureh-Ledig et Roberto Baldanza à la rédaction. Animée par Carole Nunez et Arnaud Gruest.

Belongs to

Première Ligne

With : Médecins Sans Frontières every first Tuesday at 6:30pm

Sans relâche, sans frontières, mais pas sans vous. Médecins Sans Frontières Luxembourg vous emmène au cœur de ses opérations et vous dévoile …

  • Multilingual
  • International
  • Interview
  • Reportage
  • Talk

Restriction de l’espace humanitaire